PERMANENCES ARCHITECTES CONSEILS AU 04 76 38 45 48
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme qui, à l’échelle d’une commune (ou d'une communauté de communes, on parle alors de PLU-I), établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire considéré.
Le PLU doit permettre l’émergence d’un projet de territoire partagé prenant en compte à la fois les politiques nationales et territoriales d’aménagement et les spécificités d’un territoire.
Il détermine les conditions d’un aménagement du territoire respectueux des principes du développement durable (en particulier par une gestion économe de l’espace) et répond aux besoins de développement local.
Lorsqu'en 2015, le conseil a décidé de la révision du plan d'occupation des sols (POS), quatre objectifs ont été identifiés pour l'élaboration du futur plan local d'urbanisme (PLU) :
Ces objectifs ont guidé les travaux préparatoires à l'élaboration du PLU de La Rivière. Ils constituent la trame de ce document qui régit désormais l'utilisation des sols, les projets de construction et de rénovation de bâtiment (habitat, économique, etc.) de la commune, depuis son adoption par le conseil municipal le 5 mars 2020.
A télécharger ci-dessous ;
Entre son lancement, le 9 juillet 2015, et son adoption le 5 mars 2020, l'élaboration du plan local d'urbanisme de la commune a nécessité des phases d'études, d'analyses et de consultation de la population :
Les phases d'études et d'analyses réalisées par le bureau d'études Claire Bonneton / JAM Ingénierie, retenu pour accompagner le conseil municipal à l'élaboration du PLU, sont aussi des sources d'information et de connaissance sur la commune.
Les paragraphes suivants présentent les trois principaux documents produits lors de ces phases d'études et d'analyses :
Leurs contenus permettent de faire "plus ample connaissance" avec la commune de La Rivière.
Le rapport de présentation est un document qui,à partir de l’exposé de la situation existante (atouts, contraintes et potentialités du territoire), analyse les perspectives d’évolution du territoire et justifie de la compatibilité du plan avec les dispositions législatives et réglementaires qui lui sont applicables.
Il est composé de quatre parties :
Vous pouvez consulter le rapport de présentation, en cliquant sur les liens du "sommaire" ci-dessous :
Le projet d’aménagement et de développement durables (PADD) expose le projet d’urbanisme et définit notamment les orientations générales d’aménagement, d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, d’équipement, de protection des espaces et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques.
Le PADD de la commune de La Rivière est à consulter, en le téléchargeant ci-dessous.
Dans le respect du plan d'aménagement et de développement durable, les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) comprennent des dispositions sur des secteurs particuliers de développement.
Les OAP de la commune de La Rivière sont consultables, en les téléchargeant ci-dessous.